L'Europe s'engage en Picardie
Le portail d'information
sur les aides européennes en Picardie

La stratégie de spécialisation intelligente en Picardie

Le contexte européen

Dans le cadre de la Stratégie Europe 2020, et de la programmation européenne 2014-2020, l’Union Européenne a invité les Régions à s’appuyer sur le concept de « stratégie intelligente » pour définir leurs orientations stratégiques en matière de recherche et d’innovation (RI S3).

Cette démarche répond principalement aux objectifs suivants :
-  Concentrer l’aide et les investissements en matière de RDI sur les priorités, défis et besoins essentiels au niveau régional pour un développement socio-économique basé sur la connaissance ;
-  Tabler sur les points forts, les avantages compétitifs et le potentiel d’excellence de chaque région ;
-  Favoriser l’innovation tant technologique que non technologique, relevant de l’usage et de stimuler l’investissement du secteur privé ;

L’atteinte de ces objectifs nécessite de mettre à profit des interactions fortes entre les différents acteurs (mondes académique et socio-économique, pouvoirs publics, autorités régionales,, représentants de la Société) pour stimuler le processus d’innovation. Il s’agit de concentrer les efforts régionaux sur les domaines d’innovation où elle détient ou peut acquérir rapidement un avantage concurrentiel.

Les stratégies de spécialisations intelligentes sont étroitement liées aux programmes opérationnels FEDER et FEADER 2014-2020, pour lesquels elles constituent une conditionnalité ex ante :
-  la réalisation de l’exercice était donc une condition de recevabilité des programmes opérationnels pour leur examen par la Commission Européenne
-  l’inscription des projets RDI 2014-2020 dans les domaines de spécialisation des S3 est une condition d’éligibilité à une aide FEDER dans les PO régionaux.

La S3 élaboré par la Région Picardie pour le Programme Opérationnel FEDER-FSE 2014-2020

La stratégie de spécialisation intelligente de Picardie, validée en juin 2014, met en avant 2 domaines prioritaires, 1 secteur en émergence et des axes transversaux
2 domaines prioritaires :

  1. 1. Bioéconomie et bioraffinerie territorialisée La bioéconomie est considérée ici comme la production de matières premières renouvelables et la transformation de ces matières premières et des co-produits associés en produits à valeur ajoutée comme des denrées alimentaires, des aliments pour animaux, des bioproduits ou encore de l’énergie, par tous types de procédés. Le développement de la bioraffinerie est conçu comme source de développement socio-économique local. Il s’agit de structurer un territoire sur lequel les activités vont du champ à l’usine de premières transformations, de cracking (raffinerie) d’une biomasse, dont les produits de sortie constituent des briques pour d’autres usines (secteurs variés) ou pour l’élevage dans un schéma d’économie circulaire « food first, no waste ». Les secteurs industriels aval sont pour partie à proximité de la bioraffinerie ou éloignés sur d’autres territoires nationaux ou internationaux.

Quatre lignes de force ont été identifiées dans ce domaine :
• Agroéquipements et agriculture de précision
• Agro-industrie et chimie du végétal
• Alimentation humaine et animale
• Bioénergies, méthanisation agricole

  1. 2. Energie, Mobilité et Urbanicité Il s’agit dans ce domaine de promouvoir une approche globale du système de la mobilité qui inclut la composante énergétique dans ses différentes dimensions : production à partir de sources renouvelables, stockage, conception et gestion de réseaux intelligents. La maîtrise des systèmes de systèmes (systèmes complexes) constitue une ressource régionale cruciale pour une telle approche. Concernant la mobilité, une attention toute particulière est portée à la conception des véhicules et à leur capacité d’autonomie (véhicule intelligent, véhicule autonome).

4 enjeux majeurs sont identifiés au sujet de la compétitivité de la production des véhicules :
• Réduction de la consommation énergétique
• Réduction des impacts environnementaux
• Gain d’attractivité, de fiabilité et de sécurité
• Performance accrue de la compétitivité de la chaîne de production

Energie et mobilité prennent une dimension particulière lorsqu’elles sont appréhendées et déclinées dans un environnement urbain qui est alors investi comme un véritable living lab.
Le stockage électrochimique de l’énergie est un domaine d’excellence en Picardie, reconnu aux niveaux européen et international. Il est question d’apporter des réponses aux grands enjeux sociétaux que sont les transports, l’énergie et l’habitat en s’appuyant sur le tissu industriel de la Picardie. Pour accompagner les entreprises dans les mutations technologiques et organisationnelles liées à ces marchés, le pôle de compétitivité à vocation mondiale i-Trans, porté par la Région Nord Pas de Calais Picardie, est un acteur clé.

1 secteur en émergence

A côté de ces deux grands domaines prioritaires le territoire de la Picardie accompagne l’émergence d’un domaine d’excellence en Santé concernant la chirurgie reconstructrice maxillo-faciale qui fut reconnue internationalement en 2005 avec la réalisation à Amiens de la première greffe de visage.
Par ailleurs, les compétences des acteurs du territoire ont permis le développement des technologies de la Santé et du soin (Health and care)

3 axes transversaux

Le développement de ces domaines est enrichi par des outils et approches transversales :
• La maîtrise des risques chroniques et accidentels
• Le développement des outils numériques
• Les sciences humaines et sociales dont un volet dédié à l’innovation sociale
Une structuration territoriale, une vision européenne
La stratégie S3 portée par la Picardie sur la période 2014-2020 doit accélérer la diffusion de l’innovation au cœur du tissu économique régional. Elle s’appuie à cet effet sur un réseau de relais territoriaux visant à coordonner et structurer l’offre de soutien aux porteurs de projets : Picardie Technopole.

-  Télécharger la S3 pour la Picardie
-  Consulter le PO FEDER-FSE pour la Picardie

Une stratégie à dimension européenne

Afin de garantir le déploiement des domaines de spécialisation sur des marchés internationaux et de consolider les domaines en émergence à fort potentiel, des synergies sont recherchées entre les différents programmes de financements. En effet, si l’élaboration de la S3 en Picardie est liée au PO FEDER-FSE, les synergies avec d’autres programmes européens sont recherchées pour offrir aux projets le financement le plus adapté qu’il s’agisse d’INTERREG ou du nouveau programme européen pour la recherche et l’innovation Horizon 2020.
Il s’agit également de faire connaître les forces de la Région en matière de RDI auprès des partenaires européens potentiels et de partager les bonnes pratiques en matière de gouvernance et d’animation avec d’autres régions européennes . A cette fin depuis 2013, la Picardie est inscrite à la plateforme européenne de Séville dédiée aux S3 (S3 platform).
-  Découvrir le dispositif d’accompagnement pour les porteurs de projets H2020
-  Découvrir la plateforme européenne Smart Specialisation Platform

Mots-clés : Europe , Picardie