L'Europe s'engage en Picardie
Le portail d'information
sur les aides européennes en Picardie

La coopération européenne bilatérale

La Picardie a établi des liens privilégiés avec deux régions européennes. Les accords de coopération sont destinés à faciliter la mise en réseau des picards avec leurs homologues étrangers.

La Thuringe (Allemagne)

L’accord de coopération avec l’Etat libre de Thuringe signé en 1994 concernait 4 domaines : l’économie, l’agriculture, le tourisme et l’environnement.

Par une déclaration commune signée par les présidents des deux régions partenaires en mars 2007, le cadre de la coopération s’est élargi aux domaines de la recherche, de l’innovation, des énergies renouvelables, des écoles et des universités.

Les différences de structures politiques et de compétences entre une région française en tant qu’unité territoriale dans un pays centralisé, d’une part, et un Land allemand en tant qu’unité territoriale bénéficiant de sa propre constitution et d’une compétence législative dans un état fédéral, d’autre part, déterminent le quotidien de ce partenariat et représentent à la fois une mission et un défi. Afin d’harmoniser ces structures et de créer des contacts permanents entre les différents acteurs, un comité picardo-thuringien a été mis en place en 2008 avec pour mission de se réunir régulièrement et de donner des impulsions importantes afin de poursuivre et de renforcer ce partenariat.

En mai 2009, la célébration du jubilé de la coopération entre nos deux régions en Thuringe a mis en lumière le lancement de projets communs innovants.

Consulter le site commun Picardie-Thuringe

La région de Trenčin (Slovaquie)

L’accord de coopération avec la région de Trenčin a été signé en 2005. Celui-ci établit un lien privilégié pour une coopération dans les domaines de la culture, du sport, du tourisme, du développement local et la possibilité de mener des échanges entre les lycées, universités et établissements de formation professionnelle. Le président de la région Trenčin a été accueilli en Picardie en mai 2008.

Consulter le site de la Région

Mots-clés : Europe , Picardie