L'Europe s'engage en Picardie
Le portail d'information
sur les aides européennes en Picardie

La Région vous invite au Café de l’Europe !

Du 29 octobre au 26 novembre la Région lance une vaste campagne d’information sur l’Europe. Cinq rendez-vous à la fois festifs et informatifs sont organisés sous forme de cafés de l’Europe, dans les cinq départements. Premier rendez-vous le 29 octobre à Saint-Quentin dans l’Aisne.

L’Europe ? On la critique beaucoup. Et pourtant ! “Notre région est, en France, celle qui reçoit la plus grosse enveloppe de l’Europe, insiste Valérie Létard, vice-présidente du Conseil régional en charge des fonds structurels européens. L’Europe nous rend beaucoup plus que ce que nous lui avons donné. Le tramway de Valenciennes, la Bul de Saint-Quentin, le Louvre-Lens à Lens, Nausicaa à Boulogne-sur-Mer… n’existeraient pas sans l’Europe. C’est pourquoi nous lançons cette grande campagne Mon Europe, mon quotidien“.
Entre 2007 et 2013, les Hauts-de-France ont reçu 1,5 milliard d’euros de subventions européennes, pour mener quelque 20 000 projets dans les transports, la santé, la culture, la formation, l’aide aux entreprises, etc. Pour la période 2014-2020, cette enveloppe a encore augmenté. La région Hauts-de-France, considérée comme une région “en transition”, peut compter sur un soutien européen à hauteur d’1,7 milliard pour continuer à se développer.

Top départ des villages de l’Europe

L’Europe, ce ne sont pas que des grands projets d’aménagement comme le Canal Seine-Nord. L’immeuble que vous habitez, la salle où vous faites du sport, l’école où sont scolarisés vos enfants, la formation que poursuit votre aîné, l’hôpital où vous vous faites soigner, l’association qui s’occupe de votre voisin démuni… Toutes les structures sont susceptibles de recevoir des fonds européens, si elles répondent à certains critères. Et au bout du compte, l’aide de l’Europe impacte directement notre quotidien.
Pour sensibiliser les habitants à cette réalité, mais aussi pour répondre à leurs questions sur l’Europe, la Région organise cinq rencontres (une par département) sous forme de “villages de l’Europe”, au cœur de cinq grandes villes. Dans chacune d’elles, le village de l’Europe sera installé sur une place centrale, le temps d’une journée, et proposera des animations, des jeux, des informations. Au cœur du village Europe, une terrasse de café sera aménagée. Comme dans un vrai village, chacun pourra s’installer de manière conviviale et participer au quizz de l’Europe en écoutant Radio café !

Venez avec vos enfants

Dans les villages de l’Europe, des animations spécifiques sont prévues pour les enfants et les adolescents. On peut donc venir en famille pour participer au Trivial poursuit géant, regarder les films ayant un rapport avec l’Europe et ses actions, visiter l’exposition… Les plus courageux pourront participer aux rallyes pour l’Europe dans les rues de la ville, à la découverte des projets et réalisations financées par l’Europe et gagner des cadeaux.

Enfin un hashtag #cafédeleurope permettra à chacun de partager en direct ses photos, ses questions, son avis, ses bons plans. Objectif : recueillir un maximum de participation pour savoir ce que les habitants des Hauts-de-France pensent réellement de l’Europe et ce qu’ils en attendent.

Infos pratiques

Les villages de l’Europe se tiendront de 10 heures à 18 heures :

  • le 29 octobre, place de la Basilique à Saint-Quentin (Aisne)
  • le 5 novembre, place d’Arme à Valenciennes (Nord)
  • le 12 novembre, place Jeanne Hachette à Beauvais (Oise)
  • le 19 novembre, place Maréchal Foch à Arras (Pas-de-Calais)
  • le 26 novembre, place Marie-sans-chemise (à confirmer) à Amiens (Somme).