L'Europe s'engage en Picardie
Le portail d'information
sur les aides européennes en Picardie

Actions Innovatrices Urbaines : une initiative européenne pour relever les nouveaux défis urbains !

16 villes ont été retenues dans le cadre du 2ème appel à projets des Actions Innovatrices Urbaines (AIU) le 10 octobre à la Commission européenne, dans le cadre de la Semaine européenne des régions et des villes.

La Commission européenne et la Région Hauts-de-France, en charge par délégation du programme, ont annoncé les 16 villes gagnantes du 2ème appel à projets de l’initiative AIU, sélectionnées pour tester, d’ici 3 ans, leurs solutions innovantes :

- en matière d’économie circulaire : Anvers (Belgique), Héraklion (Grèce), Kerkrade (Pays-Bas), Lappeenranta (Finlande), Ljubljana (Slovénie), Maribor (Slovénie), Sevran (France) et Velez-Malaga (Espagne) ;

- en matière d’intégration des migrants et des réfugiés : Athènes (Grèce), Coventry (Royaume-Uni) et Fuenlabrada (Espagne) ;

- et en matière de mobilité urbaine : Albertslund (Danemark), Gand (Belgique), Lahti (Finlande), Szeged (Hongrie) et Toulouse (France).

Les services de la Commission ont également présenté les thèmes du 3ème appel à propositions qui sera lancé en décembre 2017 : la qualité de l’air, l’adaptation au changement climatique, le logement, et les emplois et les compétences dans l’économie locale.

Qu’est-ce que l’initiative Actions Innovatrices Urbaines ?

Afin de répondre aux défis de plus en plus complexes auxquels elles doivent faire face, les autorités urbaines doivent aller au-delà des politiques et services traditionnels – elles doivent faire preuve d’audace et de créativité. Actions Innovatrices Urbaines (AIU) leur offre la possibilité d’assumer ces risques et d’expérimenter les solutions les plus innovantes et les plus créatives.

Il s’agit d’une Initiative de la Commission Européenne, et plus précisément de la Direction Générale de la Politique Régionale et Urbaine (DG REGIO).
Sa gestion quotidienne a été déléguée par la Commission à la Région Hauts-de-France, à travers un mode de gestion indirecte.

L’Initiative AIU dispose d’un budget global de 372 millions d’euros du Fonds européen de développement régional pour la période 2014-2020.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site http://www.uia-initiative.eu/fr

Contacts :
Entité Mandatée (Région Hauts-de-France) : Jean-Pierre LEGRAND,
Secrétariat permanent : Tim Caulfield, http://www.uia-initiative.eu/en/about-us/meet-team